comment installer un climatiseur mobile sans evacuation

Comment Installer Un Climatiseur Mobile 2020

Comment Installer Un Climatiseur Mobile 2020

Lorsque l’été frappe à tout rompre, un climatiseur portable peut être la solution idéale pour passer les journées les plus chaudes.

Un appareil portable peut rafraîchir une seule pièce sans avoir à ajouter les conduits d’un nouveau système d’air central dans les vieilles maisons qui n’ont pas la climatisation.

La climatisation portable est également un bon moyen d’augmenter la puissance de refroidissement d’un système vieillissant ou d’ajouter une dose d’air froid dans les pièces où une unité de fenêtre n’est pas pratique.

Cependant, la climatisation portable est un peu plus compliquée qu’un refroidisseur par évaporation de même taille. En plus d’être branchés sur une source d’énergie, ils doivent également être ventilés pour une efficacité optimale. Il faut donc bien réfléchir à l’installation pour s’assurer que vous tirez le meilleur parti de vos nouveaux appareils.

Mais avant tout, il est utile de comprendre exactement comment fonctionne la climatisation.

comment installer un climatiseur mobile

Comment Installer Un Climatiseur Mobile : Un Guide Rapide

Bien que les modèles spécifiques varient, tous les appareils de climatisation – d’un vieux climatiseur de fenêtre aux mini-climatiseurs splits blanc vif qui servent également de chauffage – fonctionnent de la même façon de base. Ils utilisent un réfrigérant chimique qui peut se transformer d’un gaz en un liquide et vice-versa.

Ce produit chimique circule dans le système de climatisation via une série de serpentins métalliques. Lorsque le produit chimique se trouve dans l’évaporateur et est en contact avec l’air chaud de votre maison, il absorbe cette chaleur. Votre maison se refroidit, mais le produit chimique devient plus chaud – suffisamment chaud pour le faire passer de l’état liquide à l’état gazeux.

Le gaz chaud circule alors dans le système jusqu’au condenseur, où il est mis sous pression et chauffé encore plus. De là, il se dirige vers le condenseur, qui comprime le gaz pour le transformer à nouveau en produit chimique liquide. Ce faisant, il force le réfrigérant à libérer dans l’air toute la chaleur qu’il a aspirée de votre maison. Le liquide chimique froid est maintenant prêt à retourner à l’évaporateur pour absorber plus de chaleur de votre pièce.

Avez-vous remarqué la partie du condenseur où la chaleur est restituée dans l’air ? Dans un climatiseur de fenêtre ou mural, ce processus se produit à l’extérieur de la maison. C’est pourquoi vous sentirez un souffle d’air chaud si jamais vous passez devant un tas de condenseurs dans un bâtiment commercial par une journée chaude. C’est facile à visualiser dans une unité de fenêtre : L’évaporateur se trouve à l’intérieur de la maison, absorbant la chaleur ; le condenseur est à l’extérieur, libérant cette chaleur dans l’atmosphère.

Pour qu’un climatiseur portable soit efficace, l’air chaud du condenseur doit être évacué de votre pièce d’une manière ou d’une autre. Sinon, il ne fait que remplir votre pièce et faire travailler votre appareil plus fort. C’est pourquoi la ventilation est la partie la plus importante de l’installation de tout climatiseur portable.

Comment Installer Un Climatiseur Mobile

La plupart des climatiseurs portables sont équipés d’un tuyau d’évacuation, mais si le vôtre n’en avait pas – ou s’il est fissuré ou manquant – vous devrez en acheter un dans une quincaillerie. Le plus simple est d’acheter un kit pour fenêtre qui comprend un tuyau d’évacuation et plusieurs tailles et formes de brides en plastique pour fixer le tuyau à une ouverture de fenêtre. Si vous ne trouvez pas de kit de ventilation spécifique, vous pouvez en fabriquer un vous-même avec un morceau de contreplaqué, un tuyau de séchage et du ruban adhésif :

1. Choisissez votre emplacement

comment installer un climatiseur mobile sans evacuation

Plus votre unité est proche d’une fenêtre, plus elle sera facile à ventiler. Cherchez dans votre chambre un endroit sur un mur extérieur qui se trouve près d’une prise électrique et d’une fenêtre appropriées. Mesurez les distances pour vous assurer que le cordon électrique atteindra la fenêtre et que vous disposez d’une longueur de tuyau suffisante pour atteindre la fenêtre.

2. Mesurez votre fenêtre

Toute fenêtre ou porte qui coulisse le long d’un rail fonctionnera bien. Cela inclut les châssis standard et à double battant ainsi que de nombreuses portes coulissantes. Si vous utilisez un kit, il vous suffit généralement de mesurer la largeur de la fenêtre, car le morceau de plastique qui sera posé dans la fenêtre est déjà coupé à hauteur.

Mesurez votre fenêtre

Mesurez la fenêtre et coupez le plastique en largeur. Ce morceau s’adaptera parfaitement à votre fenêtre. Placez-le sur l’appui de fenêtre et fermez l’ouvrant par-dessus le plastique pour le maintenir en place. Il ne doit pas y avoir de fentes sur les côtés si vous avez fait un bon travail de mesure.

Si vous n’utilisez pas de kit, vous devrez mesurer à la fois la largeur de la fenêtre et le diamètre du tuyau d’échappement. Ajoutez quelques centimètres à la mesure du tuyau et utilisez cette mesure pour la hauteur de votre traverse, qui sera maintenue en place de la même manière.

Si vous installez votre système d’échappement par une porte coulissante, l’installation se fait de la même manière, mais vous placerez le tuyau sur le côté de la porte plutôt que sur le bas de la fenêtre. Imaginez que votre porte soit une grande fenêtre latérale et que vous puissiez suivre les instructions de la fenêtre avec des résultats similaires.

3. Fixer le tuyau

Suivez les instructions sur votre appareil de climatisation pour fixer une extrémité du tuyau d’échappement à l’appareil. Cette extrémité se trouve généralement à l’arrière, près du fond. Vous devrez peut-être utiliser du ruban adhésif pour le fixer, ou il peut y avoir des vis spéciales ou des écrous réglables pour le maintenir en position.

climatiseur mobile

Ensuite, fixez l’autre extrémité du tuyau à l’adaptateur pour fenêtre en plastique. Si vous utilisez un kit, cette pièce ressemble à un accessoire d’aspirateur. Une extrémité est large et ronde comme le tuyau, l’autre est plus petite et conçue pour se clipser sur le morceau de fenêtre en plastique que vous avez déjà mesuré et coupé. Utilisez du ruban adhésif au besoin pour fixer cet adaptateur au tuyau, puis enclenchez l’adaptateur sur le morceau de fenêtre.

Si vous avez fabriqué votre propre pièce de fenêtre en bois, découpez un trou circulaire de la même taille que le tuyau et faites passer le tuyau dans le bois. Vous aurez besoin de ruban adhésif pour le fixer avant de mettre en place la pièce de fenêtre et de fermer le châssis au-dessus de l’ouverture de la fenêtre.

Adapter votre climatiseur portable à des circonstances particulières

Si vous ne disposez pas de fenêtres traditionnelles ou d’une porte coulissante pour ventiler votre logement, ne désespérez pas. Il existe d’autres moyens de s’assurer que vous pouvez profiter d’un flux d’air frais et vif tout l’été.

Adapter votre climatiseur portable à des circonstances particulières

Utilisez vos fenêtres à battants

Les fenêtres qui pivotent vers l’extérieur avec une manivelle peuvent toujours être utilisées pour la ventilation d’un climatiseur, mais vous devrez installer un écran temporaire en plexiglas. Faites en découper un de la taille de l’ouverture de votre fenêtre et demandez un trou de la taille du tuyau pendant que vous y êtes. Ouvrez la fenêtre à battants pour l’air et couvrez l’intérieur de l’ouverture avec votre écran transparent.

Des clips de retenue peuvent aider à le maintenir en place, et un coupe-bise est une bonne idée pour créer un joint afin d’empêcher les fuites d’eau et d’air. Une fois le joint en place, fixez le tuyau et scellez les espaces entre celui-ci et le plexiglas.

Utilisez votre cheminée

Si vous avez une cheminée d’angle, un foyer ou une cheminée murale qui a une cheminée ou un autre conduit d’évacuation vers l’extérieur, vous pouvez peut-être utiliser cette trappe d’évacuation existante pour ventiler votre climatiseur portable. Vous devrez faire passer le tuyau aussi loin que possible dans la cheminée.

Utiliser le plafond

Les bureaux équipés d’un plafond suspendu offrent un accès facile aux conduits existants qui pourraient constituer un excellent moyen d’évacuer l’air chaud de votre climatiseur portable. De même, vous pouvez peut-être ventiler votre appareil dans un grenier inutilisé si vous n’avez pas d’autres options dans votre maison.

Utilisez le mur

Si vous envisagez une installation plus permanente et que vous ne vivez pas dans une région où les hivers sont très froids, vous pouvez envisager de faire un petit trou dans un coin discret d’un mur extérieur. Un entrepreneur peut encadrer une petite ouverture en bois qui accueillera un tuyau. Cela fonctionnera finalement comme la pièce de bois qui est placée temporairement dans la fenêtre, mais sera un élément permanent de votre bâtiment. Ce n’est généralement pas une bonne solution pour une salle de séjour formelle, mais une ouverture murale peut être idéale pour un garage sans fenêtre ou un atelier extérieur où l’esthétique n’est pas aussi importante que le confort.

Les climatiseurs portables sont une alternative abordable à la climatisation centrale, surtout si vous n’en avez besoin que pour une courte période chaque été ou si vous voulez vous concentrer sur le refroidissement d’une pièce particulière de votre maison. Un kit de fenêtre permet d’installer facilement ce climatiseur dans la grande majorité des maisons, mais même les maisons aux fenêtres et à l’agencement uniques peuvent profiter de l’air frais avec un peu d’ingéniosité et un tour à la quincaillerie. Une fois que votre climatisation est ventilée, vous êtes prêt à l’allumer et à profiter d’un air frais et rafraîchissant partout où vous en avez le plus besoin.

Foire aux questions sur l’installation d’un climatiseur portable

Tous les climatiseurs portables doivent-ils être ventilés à l’extérieur ?
En général, oui. La plupart doivent être ventilés à l’extérieur – mais pas dans toutes les situations.

Si l’appareil utilise une purge manuelle, par exemple, vous n’avez pas besoin de ventiler l’air d’évacuation du climatiseur à l’extérieur si tout ce dont vous avez besoin est de déshumidifier une pièce ou en mode ventilateur uniquement.

Pour la plupart des appareils, la ventilation est également inutile lorsqu’ils sont utilisés en mode ventilateur seul.

Mais lorsqu’un refroidissement de l’air est nécessaire, un climatiseur portable doit être ventilé à l’extérieur d’une manière ou d’une autre. Sinon, l’air chaud d’échappement sera renvoyé dans la pièce, ce qui va à l’encontre de l’objectif d’avoir un climatiseur.

Comme toujours, consultez votre manuel pour savoir ce que le fabricant recommande.

Quelle est la taille du climatiseur portable dont j’ai besoin pour ma pièce ?

La capacité des climatiseurs portables est mesurée en BTU.

Vous avez besoin d’environ 20 BTU pour chaque pied carré d’espace. Donc, si votre pièce mesure 300 pieds carrés, un climatiseur de 6 000 BTU fera l’affaire.

Vérifiez les dimensions de la pièce avant d’acheter un climatiseur. Les fabricants précisent souvent la taille maximale de la pièce dans laquelle vous pouvez l’utiliser.

Les climatiseurs portables ont-ils besoin d’une alimentation en eau ?

Non. Les climatiseurs portables n’ont pas besoin d’eau. Ce ne sont pas des humidificateurs. Ils produisent de l’eau car ils déshumidifient l’air de la pièce.

Pouvez-vous ventiler un climatiseur portable par un conduit de séchage ?

Dans la plupart des cas, non. Le fabricant peut mettre en garde contre cette pratique.

La raison en est qu’un évent de sécheuse et un tuyau d’évacuation de climatiseur ne sont généralement pas de la même taille. L’utilisation d’un évent de sécheur présente d’autres dangers, tels que le refoulement de peluches dans l’appareil, qui pourrait provoquer un incendie.

Si vous devez utiliser un évent de sécheur, consultez un technicien en CVC avant d’essayer l’installation.

Comment puis-je rafraîchir une pièce sans fenêtre ?

Vous pouvez ventiler par une porte coulissante, un plafond suspendu ou même par un mur extérieur.

La plupart des climatiseurs portables sont faciles à installer. Tant que vous disposez de tous les composants, vous pouvez le faire vous-même en 10 à 30 minutes.

Ce guide est un aperçu étape par étape de Comment Installer Un Climatiseur Mobile, ainsi que des réponses aux questions fréquemment posées.

Click to rate this post!
[Total: 1 Average: 5]

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *